Au bon moment, chaque stagiaire travaille plus précisément son projet et élabore les différentes étapes qui mèneront jusqu’à sa réalisation.
L’EDI est un espace qui permet de construire un projet dans le temps, ce facteur étant un élément essentiel. La possibilité de pouvoir prendre son temps participe à l’élaboration d’une pensée plus structurante.
Lors de la construction d’un projet professionnel, il peut être bénéfique pour le stagiaire de passer un temps en entreprise pour « se frotter » aux réalités du travail et des règles de l’entreprise. Le stagiaire aura ainsi à confronter son imaginaire à la réalité du terrain.
Ces périodes sont plus ou moins longues, de 1 à 3 semaines en général. Elles bénéficient d’une convention qui est mise en place de façon tripartite : EDI/stagiaire/entreprise.
Durant cette période, la chargée d’insertion se déplace sur le lieu d’accueil afin de faire un bilan avec le tuteur et le jeune. Ce moment permet d’exprimer, si cela n’a pas été déjà fait, les difficultés, les obstacles, les compétences révélées…. Un bilan écrit est fait durant cet entretien qui sera remis par la suite au stagiaire.
Cette période en entreprise est reprise par la chargée d’insertion au retour du stagiaire à l’EDI. Ce dernier pourra alors valider ou invalider son projet : se sent-il prêt à travailler tout de suite ou a-t-il encore besoin d’un moment de réflexion ? Est-ce le moment pour lui de quitter l’EDI pour entrer sur un pôle de mobilisation ou une École de la 2ème Chance ? Veut-il rechercher directement un emploi ou se former à ce métier ?
Ces périodes en entreprise apportent aussi à l’équipe de l’EDI de précieuses indications, notamment lorsque nous pressentons qu’un jeune doit bénéficier d’un emploi dans une structure protégée. Tout un travail de prise en charge médicale sera alors entamé afin qu’un dossier de reconnaissance du handicap soit constitué.
Commentaires