L'atelier d'écriture est un lieu proposé où un petit groupe de stagiaires volontairement réunis décide de construire pas à pas une nouvelle relation aux mots. Les motivations sont diverses mais se formulent souvent par un appel, une envie d'écrire qui ne trouve à ce moment là ses raisons qu'en elle-même. C'est de cette pulsion que les jeunes partent pour remonter peu à peu vers la source secrète du langage.
Les mots font partie de notre patrimoine, ils s'échangent, évoluent, disparaissent parfois puis réapparaissent… Ils sont à nous. C'est avec eux que nous nous exprimons, partageant avec quelques millions d'autres personnes le fruit de nos expériences.
L'atelier d'écriture destiné à des publics en difficulté peut être défini comme la possibilité offerte de retrouver une juste place, symbolique, affective et effective dans la société, grâce aux ressources d'énonciation, d'analyse et de reconstruction qu'offre l'écrit.
Notre proposition tend à démontrer que chaque personne est potentiellement détentrice d'une "chance d'écriture".
Les textes écrits durant l'atelier sont constitutifs de leur personnalité, un témoignage de leur réalité. Ils sont un passage frayé à travers le brouillard des idées jusqu'à l'énonciation. Pour des personnes qui ont peu l'occasion de se manifester, ou alors tumultueusement, la marque qu'ils vont laisser sur le papier ainsi que l'attention qu'ils vont provoquer, les re-situera dans un mouvement d'échange, d'écoute et de stabilité.
L'atelier est une activité libre. Chacun peut s'y rendre au gré de son désir, découvrir à travers le langage des autres, le "Nous" qui s'exprime, le "Moi"… Lentement une perception nouvelle se fait jour, menée à la lumière par la patiente concrétion des lettres, la re-découverte d'une identité enfouie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.